Autobiographie d'une âme by Yves Klopfenstein

Autobiographie d'une âme by Yves Klopfenstein

Auteur:Yves Klopfenstein [Klopfenstein, Yves]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9791042202972
Amazon: B0CHHKHKYJ
Éditeur: Le Lys Bleu
Publié: 2023-09-05T23:00:00+00:00


Des notes marginales

Bien sûr, il y a toujours la mort à la fin du voyage. Bien sûr, il a toujours des détresses quand les cœurs perdent leurs ailes et, si par le passé j’ai fait régulièrement face à la mort, je dois vous dire que je n’ai pas aimé cette existence bien que j’ai profondément aimé la personne. D’abord, j’étais totalement étranger à cette déconsidération de la femme par l’homme et puis je n’imaginais pas qu’une minorité déjà discriminée puisse à ce point se désolidariser les unes des autres. Je n’ai pas souvenir de telles ségrégations au cours de mes accompagnements précédents. Mais dois-je faire confiance à ma mémoire ? J’aurais sans doute dû consulter notre data center avant de me fondre dans cette existence, mais en aurais-je pris toute la mesure ? À ma décharge, d’où je viens, la question des genres ne se pose pas. Le genre n’existe pas et nous n’avons pas de mots pour le dire. Chacun de nous jouit d’une même estime, d’une même autorité et d’une égale réciprocité dans les relations même si nous avons des rôles et des fonctions différentes.

Je me souviens bien des premières années de vie de Mélissa. La sympathie que j’ai instantanément ressentie pour elle a été la source de ma connaissance directe de son cœur. Elle est née prématurément comme si elle n’avait pas de temps à perdre. Cinquième d’une fratrie, ses parents ont estimé qu’ils avaient déjà trop de bouches à nourrir et comme elle était fluette, une brindille, ils ne lui ont vu aucune utilité dans les travaux des champs. Elle a donc été vendue au temple vers ses cinq ans, dès qu’elle a été en mesure de se débrouiller toute seule. J’étais-là quand son père et sa mère sont allés marchander son prix au temple de Cérès. La pauvre petite n’y comprenait rien. Pourquoi devait-elle se tenir droite devant des prêtresses, ouvrir la bouche, montrer ses dents, essayer de toucher son oreille gauche avec sa main droite en passant par-dessus sa tête et se dénuder pour montrer son corps ? Et puis, quand le prix a fait l’objet d’un accord entre les deux parties et que ses parents lui ont tourné le dos, j’ai essayé d’enrayer l’immense désarroi dans lequel elle s’est retrouvée. J’ai alors pris cette petite voix pour lui dire inlassablement et sur le ton d’une comptine : « courage, patience, sois forte, fais-toi confiance et ne renonce jamais ». Le rythme de ma voix a remplacé le doux balancement d’une mère consolant son enfant et je l’ai laissé se blottir tout contre moi. Mon esprit, pour la première fois, tressaillait d’émotion.

Au fil du temps, j’ai vu son caractère s’affirmer. Sa conviction d’avoir à survivre a été comme une flamme que rien ni personne ne pouvait éteindre. Elle avait en elle deux alliés nécessaires à sa survie : une intelligence de situation et une volonté de fer. Avec ces deux outils, elle a réussi à s’adapter à son existence, sans se plaindre, sans lâcher des yeux son objectif qui était d’être reconnue pour qui elle était.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.